Au XVIIIe siècle, un gentilhomme doit être galant et cultivé mais doit aussi savoir manier l’épée. A l’époque en effet, nombre de règlements de comptes s’achèvent en duels, même si tous n’aboutissent pas à la mort d’un des deux adversaires. C’est ainsi que se termina une dispute entre les compositeurs Georg Friedrich Haendel et Johann Mattheson en 1704.
Un duel peut aussi être une forme de spectacle et il n’est pas rare d’assister à des combats « amicaux » qui ont pour but de divertir les nobles spectateurs d’une cour, tel le duel qui confronta en 1787 les chevaliers de Saint George et d’Eon.
L’aspect divertissant du duel est également prisé par les musiciens qui s’affrontent lors de joutes musicales, afin de déterminer lequel est le plus habile virtuose ou improvisateur. Ainsi s’opposèrent, en 1728, les violonistes Jean-Marie Leclair, dont on disait qu’il improvisait comme un ange, et Pietro Locatelli, réputé pour jouer comme le diable.
Vous l’aurez compris, c’est sous le signe du duel qu’est placé ce programme ! Il comporte des oeuvres de Jean-Marie Leclair, Pietro Locatelli, Georg Friedrich Haendel, Johann Mattheson, du Chevalier de Saint George et d’Antonio Soler.