Escrime artistique

Pierre-Yves est escrimeur depuis 2003. La pratique de l’escrime sportive dans les trois armes (sabre, épée, fleuret) durant son adolescence lui permet d’acquérir une solide technique.
Il s’oriente alors vers l’escrime de spectacle qui, au-delà de la performance physique, revêt un aspect théâtral et chorégraphique qui l’attirent fortement.
Les représentations auxquelles il participe au sein du club d’escrime de Caen lui donnent d’abord l’occasion d’endosser le rôle de personnages célèbres tels que Zorro ou le Capitaine Crochet.
Il forme ensuite un duo avec Chloë Richard-Desoubeaux, qui s’illustre dans un style d’escrime artistique singulier, où la musique, plus qu’un simple support, joue un rôle central dans la conception du combat. Leur chorégraphie sur le Fandango d’Antonio Soler, qu’ils interprètent dans le spectacle des Ondes Galantes « De l’archet à l’épée », a reçu le Prix spécial du jury lors de la compétition Claude Carliez de la ligue d’escrime de Créteil en juin 2015.
Depuis 2018, Pierre-Yves est membre du Cercle d’Escrime Ancienne de Marly-le-Roi et participe activement à de nombreux spectacles de la troupe (thématiques médiévale, pirates, Far-West, Fantasy…).
Par ailleurs, il est également épris de musique. Celle-ci l’accompagne depuis son plus jeune âge, avec l’apprentissage de la trompette puis du piano. De 2011 à 2021, il est trompettiste à l’Orchestre d’Harmonie de Pantin. Auditeur assidu de musiques anciennes, il débute le cornet à bouquin en 2019.