Actualités Qui sommes-nous ?

Pauline Laurier

Violon baroque

Pauline Laurier commence son apprentissage musical par le violon moderne et le chant choral. Sa curiosité la pousse à pratiquer d’autres instruments tels que l’accordéon et les tablas (percussions de musique classique indienne). C’est au cours de ses études supérieures qu’elle découvre le violon baroque et a un coup de cœur pour sa sonorité et son répertoire. Elle l’étudie tout d’abord auprès de Patrick Cohen-Akenine en parallèle d’une Licence de Musicologie à l’Université Sorbonne Paris-IV. Elle complète ses compétences vocales par un cursus de chant lyrique dans la classe de Stéphanie Revidat. Elle poursuit sa spécialisation en violon baroque avec une Licence au Pôle Supérieur  d’Enseignement Artistique de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Benjamin Chénier puis un Master à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main auprès de Petra Müllejans et Emanuele Breda. 

Lors de ses études elle a l’opportunité de jouer sous la direction d’Olivier Schneebeli (Centre de Musique Baroque de Versailles) et Stéphane Fuget (CRR de Paris). Elle participe en 2022 à la Bach-Akademie (Leipzig, Allemagne) avec le Concert de l’Hôtel Dieu et en 2023 à l’Accademia Melicensis (Melk, Autriche) organisée par le Concentus Musicus Wien.

Elle se produit régulièrement avec l’Ensemble Calisto et l’orchestre des Musiciens du Dôme. Elle rejoint Les Ondes Galantes en 2025 pour le spectacle « La Véritable histoire de Monsieur de Lully ».

A lire également