Qui sommes-nous ?

Chloë Richard-Desoubeaux

Direction artistique – Violon baroque

Originaire de Caen, Chloë Richard-Desoubeaux est passionnée de musiques anciennes et d’histoire. Son parcours d’instrumentiste commence avec le violon « classique » au CRR de Caen. Elle désire ensuite explorer d’autres sonorités et s’ouvre à la pratique du violon baroque, dont le son riche et chaud la touche profondément. Après obtention de son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve, elle suit l’enseignement de Patrick Bismuth au Conservatoire de Paris, où elle obtient son prix de Perfectionnement en 2016.

Ses recherches sonores et historiques l’amènent également à jouer de la vièle à archet médiévale ainsi que du rebec ou encore de la flûte à bec, lui permettant d’élargir sa palette de timbres et son répertoire.

En 2013, Chloë créé l’Ensemble Connexions, qui devient Les Ondes Galantes en 2015, au sein duquel elle se produit régulièrement en Normandie et à Paris. A travers ces concerts, elle souhaite intégrer à ses programmes d’autres disciplines artistiques telles que l’escrime de spectacle, qu’elle pratique depuis 2007. Elle joue également dans diverses formations orchestrales, interprétant des grandes œuvres du répertoire comme la Passion Selon St Jean de J.S. Bach, sous la direction de Philippe Pierlot, la Passion Selon St Matthieu, du même auteur ou son Double concerto pour violon, dans lequel elle se produit en soliste.

Parallèlement à sa pratique instrumentale, Chloë est agrégée de musique et titulaire d’un master de musicologie du Conservatoire Supérieur de Paris, obtenu en 2018, où elle a suivi les classes d’Histoire de la musique de Rémy Campos et de Métiers de la culture musicale de Lucie Kayas. Ses recherches portent sur les musiques traditionnelles de Normandie et sur l’activité musicale dans les camps d’internement de la Seconde guerre mondiale, travaux qu’elle présente lors de colloques internationaux à Londres (2015), Montréal (2016) et Poitiers (2018). Elle contribue également aux éditions critiques de l’Epidigma Harmoniae Novae de Kelz et de l’Opus VII d’Uccellini. Par ailleurs, elle est médiatrice musicale pour l’Orchestre de Chambre de Paris.

Plaçant la pédagogie au cœur de ses préoccupations, Chloë est également professeure de musique.

Chloë est lauréate de la bourse Vincent Meyer et du fonds Tarazzi.

A lire également